Aurélie LECOU


aurelie lecou photographe

Pays : France
Ville : Puyloubier, Provence
Née en : 1983
Supports et techniques : Photographie numérique

Aurélie Lecou est une photographe qui tisse avec délicatesse les fils de la lumière et de l'ombre, capturant l'éphémère dans des clichés d'une pureté minimaliste et intuitive. Directrice artistique transformée par les encouragements de figures artistiques majeures, elle a trouvé sa voie dans la photographie.
Chaque image qu'elle crée est un hommage à la beauté simple, une poésie visuelle qui invite à la contemplation. Aurélie transforme l'ordinaire en extraordinaire, chaque photographie devenant un univers en soi, invitant le spectateur à un voyage intérieur marqué par la grâce et la finesse.

PARCOURS & EXPOSITIONS

  • 2024 : exposition chez Galerie1809, Marseille
  • 2013-2024 : directrice artistique d'une galerie d'art

Rencontre avec Aurélie Lecou

Comment êtes-vous devenue artiste ?
Ma carrière dans le monde de l'art n'a pas commencé derrière l'objectif, mais bien en tant que directrice artistique. Ce rôle, initialement envisagé comme ma vocation principale, fut pendant une décennie un terrain fertile à ma créativité et à mon engagement envers les arts visuels. La transition de directrice artistique à photographe ne fut pas une réinvention, mais plutôt une évolution naturelle de ma trajectoire, influencée et enrichie par les âmes créatives qui ont jalonné mon chemin. Chaque image que je capture aujourd'hui est imprégnée des enseignements et des inspirations glanées au fil de mes années en tant que directrice artistique, faisant de mon œuvre photographique un pont entre mon passé et mon présent.

Comment définiriez-vous votre univers ?
Mon travail photographique est centré sur la capture de moments éphémères où la lumière et la matière fusionnent, reflétant une quête constante de l'épuré et du silence. J’ai une approche minimaliste et intuitive et par cela, je tente de transformer le quotidien en scènes poétiques empreintes de délicatesse et de profondeur. Chaque cliché est un voyage intime, une célébration de la beauté simple et puissante qui m’entoure.

Quel artiste (mort ou vivant) aimeriez-vous rencontrer ?
Je rêverai de pouvoir échanger quelques mots ou simplement des silences avec la photographe Vivian Maier.

Pouvez-vous partager avec nous une anecdote artistique ?
Un jour, au cœur de l'effervescence de New York, une de mes photos, partagée en ligne, a capté l'œil d'un artiste que je respecte profondément, Daniel Reymann. Son message d'encouragement, vibrant d'enthousiasme pour mon travail, m'a touchée au plus profond de mon être. Cela s'est ajouté aux paroles précédentes d'un autre artiste, Yohann Gloaguen, qui m'avait déjà affirmé que j'avais un œil unique pour capturer l'invisible. Ces deux marques de reconnaissance ont solidifié ma décision de me consacrer pleinement à la photographie, me guidant vers une carrière où chaque cliché est une exploration de la beauté éphémère du monde.